Photovoltaïque Agricole et Sites Isolés

L’application la plus intéressante pour l’agriculture en Tunisie est le pompage solaire, qui est utilisé principalement pour l’irrigation des cultures, l’abreuvage du bétail et la gestion de réserves d’eau.
Le rayonnement solaire, abondant et gratuit, est aujourd’hui une source suffisante pour puiser l’eau jusqu’à 350 mètres de profondeur.
En absence du réseau STEG, l’agriculteur peur installer une centrale Photovoltaïque pour le pompage de l’eau.
La pompe sera alimentée directement par le générateur Photovoltaïque sans l’intermédiaire d’une batterie.
L’avantage principal est qu’il n’est pas nécessaire de consommer du carburant (diesel, gaz) coûteux et polluant pour faire fonctionner les pompes.

Électrification rurale :

L’énergie Photovoltaïque permet l’électrification de zones isolées et non raccordées au réseau électrique. L’énergie produite sera stockée dans des batteries et pourra être utilisée à tout moment de la journée.

Principe de fonctionnement :

Le principe de fonctionnement est comme suit :

  • Des panneaux solaires captent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité
  • Des batteries emmagasinent l’énergie obtenue durant la journée, pour permettre de fournir de l’énergie lors d’un faible ensoleillement.
  • Un régulateur de charge gère le dispositif en fonction de l’état de charge des batteries et de la consommation électrique des appareils utilisés. Le régulateur de charge à un rôle clef pour le bon fonctionnement de l’installation solaire en site isolé. Il gère le niveau de charge de la batterie, évitant une sous-charge ou une surcharge.
  • L’énergie stockée dans les batteries peut être utilisée à n’importe quel moment de la journée.
  • Un onduleur transforme le courant continu en un courant alternatif similaire à celui de la STEG pour faire fonctionner vos appareils en toute sécurité.

Subvention de l’Etat :

Deux formes de subventions sont proposées :

  • Le Fond de Transition Energétique (F.T.E) subventionne jusqu’à 40 % du coût de l’investissement total de l’installation pour un plafond de 20 000 dinars.
  • L’Agence des Promotions des Investissements Agricoles (A.P.I.A) subventionne jusqu’à 55 % du coût de l’investissement total de l’installation.

Contactez-nous !