Centrales Photovoltaïques

Le législateur Tunisien a prévu deux variantes pour les centrales photovoltaïques :

Centrale Photovoltaïque pour Autoconsommation :

Pour les entreprises énergivores désirant limiter l’impact de la hausse du prix de l’électricité

Investissez en toute sécurité dans une centrale Photovoltaïque pour satisfaire les besoins électriques de votre établissement (usine, entreprise…) :
Tous les abonnés de la STEG au réseau Moyenne et/ou Haute Tension, dont les collectivités locales et établissements publics, peuvent aujourd’hui produire leur propre électricité à partir des énergies solaires conformément à la loi N°2015-12 le 11 Mai 2015 et au décret d’application N°2016-1123 le 24 Août 2016
Cette loi permet aujourd’hui aux abonnés de la STEG au réseau Moyenne & Haute tension de produire leur propre électricité à partir des énergies renouvelables.
La centrale photovoltaïque peut être implantée sur le toit du bâtiment ou dans un site éloigné en transportant l’électricité aux différents points de consommation moyennant le réseau de la STEG. La stratégie tunisienne de production d’électricité prévoit à moyen terme (à l’horizon 2030) de disposer de 30% de capacité d’origine renouvelable. Le Plan Solaire Tunisien PST a été ainsi élaboré en vue d’assurer l’indépendance et la sécurité énergétique de la Tunisie à travers l’exploitation de ressources inépuisables.
La prime du Fond de Transition énergétique pour les Centrales Photovoltaïques sous le régime de l’autoconsommation :
Une prime de 20% du coût de l’investissement dans les projets de maitrise d’énergie prévus par des contrats-programmes avec un plafond de cent mille dinars (200.000 DT) pour les établissements dont la moyenne de consommation globale annuelle d’énergie ne dépasse pas quatre mille tonnes équivalent pétrole (TEP).

Centrale Photovoltaïque sur Autorisation

Pour les investisseurs désirant produire de l’électricité à partir du Photovoltaïque pour les besoins de la STEG.

Investissez en toute sécurité dans une Centrale Photovoltaïque et devenez fournisseurs d’électricité :
Toute personne souhaitant réaliser un projet de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables destiné à satisfaire les besoins de la consommation locale, doit présenter une demande au ministre chargé de l’énergie afin d’obtenir un accord de principe pour la réalisation du projet.
La commission technique de production privée d’électricité à partir des énergies renouvelables, est chargée de la sélection des projets de production pour satisfaire les besoins de la consommation locale dans la limite des besoins nationaux.
Après l’achèvement de la réalisation de l’unité de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables et son raccordement au réseau électrique national, la société de projet est tenue de soumettre une demande au ministre chargé de l’énergie afin d’obtenir une autorisation pour la production d’électricité et sa vente totale et exclusive à la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
L’autorisation est accordée pour une durée de vingt ans à partir de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté.
Le producteur d’électricité à partir des énergies renouvelables se charge de tous les frais de raccordement de l’unité de production au réseau électrique national, ainsi que toutes les dépenses liées au renforcement du réseau électrique national si l’évacuation de l’énergie électrique produite le requiert.

Quelle que soit la dimension de votre projet, AFRICA SOLAR vous propose des solutions sur mesure avec l’ambition de produire le kWh d’électricité le plus propre, le plus fiable et le plus rentable et vous donne l’opportunité de combiner la valorisation de votre patrimoine bâti à long terme et la contribution pour le développement durable. L’expertise maîtrisée de nos équipes de spécialistes à toutes les étapes des projets de centrales PV nous permet de vous fournir une installation optimisée dans les meilleurs délais.

Dimensionnement et Études énergétiques

Il s’agit de l’étude de faisabilité du projet selon les exigences du contrat de transport de l’énergie électrique produite à partir des énergies renouvelables et d’achat de l’excédent par la STEG et comprend essentiellement :

  • Étude de faisabilité d’une centrale solaire (sol, toiture plane, toiture incliné, ombrière) et pré dimensionnement (puissance, estimation de la production).
  • Analyse de la consommation en se basant sur la courbe de charge
  • Analyse du potentiel solaire du site
  • Définition de la puissance crête en considérant la limite de l’énergie cédée
  • Simulations énergétiques avec des pas horaires de simulation
  • Analyse de l’impact de l’intégration de la centrale photovoltaïque sur la consommation
  • Calcul du ROI
  • Calcul du LCOE sur 25 ans

Choix du site de votre projet :

Africa Solar vous accompagne dans vos projets en tant que Maître d’Œuvre en réalisant des études personnalisées pour chaque projet à travers la recherche du site d’implantation idéal pour votre besoin en énergie solaire.

Étude électrique

Le bureau d’études d’Africa Solar intervient dans le dimensionnement des projets des centrales photovoltaïques selon les exigences des normes NF C15-712 et NF C15-100 par le :

  • Dimensionnement et choix technologique des modules photovoltaïques et des onduleurs
  • Préparation des plans d’implantations
  • Préparation des schémas unifilaires
  • Préparation des carnets des câbles
  • Choix et dimensionnement des équipements de protection AC et DC • Préparation des plans d’encombrement des armoires électriques

Assistance au financement des projets :

Selon votre besoin, Africa Solar vous assiste dans la recherche des financements et les crédits adéquats pour le financement de votre projet Photovoltaïque. Notre expérience et les relations établies avec les principales banques et sociétés de Leasing font d’Africa Solar le partenaire idéal pour ceux qui veulent investir en toute tranquillité et en toute sécurité dans le photovoltaïque.
Africa Solar prendra en charge les différentes démarches administratives pour l’obtention des autorisations nécessaires :

  • Étude préliminaire de raccordement STEG
  • Dépôt et approbation des dossiers par la CTER
  • Dépôt et obtention du dossier de subvention
  • Étude détaillée

Contactez-nous !